Réflexes pour protéger la planète


Faut-il agir pour la planète ? Bien sûr que oui ! Est-ce urgent ? Mille fois oui ! On a déjà tellement tardé avant d’entreprendre des actions pour protéger l’environnement, alors, aujourd’hui, il n’y a plus de temps à perdre. Vous en êtes certainement conscient et vous faites de votre mieux, au quotidien, pour faire avancer les choses. Or, il faut avouer que chaque jour, on continue de commettre des erreurs, minimes parfois, mais qui, accumulées, causent du tort à notre planète.

Rien à payer

Il existe un bon nombre de réflexes, de gestes au quotidien que l’on a tous le devoir d’adopter en faveur de la planète. En voici quelques-uns : d’abord, le tri sélectif qui est très simple parce qu’il suffit de suivre les instructions sur les emballages pour savoir que faire avec quoi. Puis, coller une étiquette « Stop-pub » sur votre boîte aux lettres pour recevoir moins de prospectus qui finiraient dans la poubelle, ce qui augmenterait vos déchets. Ensuite, avoir pour réflexe de ne rien jeter par terre, pas seulement chez vous ou dans la rue mais aussi dans la forêt, lors des randonnées ou promenades, etc. Pour ces réflexes, pas d’efforts financiers, vous ne payez absolument rien !

Chauffage, climatisation

Il est également primordial d’économiser l’énergie et pour cela, ayez pour réflexe de chauffer votre maison à la bonne température. Ce geste simple de ne pas surchauffer les pièces réduira aussi vos factures énergétiques. Le réflexe de fermer tôt portes et fenêtres vous permettra également de garder votre maison au chaud. Pendant l’été, il fait trop chaud à l’intérieur ? Or, la climatisation consomme beaucoup d’énergie, alors, optez pour un moindre usage de celle-ci en ouvrant vos fenêtres dès le lever. Ainsi, l’air frais va inonder la maison et circuler un peu partout. Profitez de votre balcon, terrasse ou jardin pour vous rafraîchir au lieu de mettre la climatisation.