La voiture électrique : innovation technologique ou désastre écologique


Face aux impératifs écologiques, les amateurs de voiture doivent pour être écoresponsables abandonner leur moteur diesel pour se muer vers l’électrique. En effet, pour se donner bonne conscience vis-à-vis des problèmes environnementaux surtout climatiques, les automobilistes sont désormais conviés à abandonner le diesel ou l’essence et passer à l’électrique.

Les avantages environnementaux de l’utilisation d’une voiture électrique

Le principal argument de ceux qui choisissent l’électrique est que l’empreinte carbone de cette voiture est moindre par rapport au diesel ou à l’essence. En effet, cette voiture n’émet quasiment pas de particules fines qui polluent l’air et est ainsi selon certains, une solution contre le réchauffement climatique. Ainsi, la voiture électrique ne fonctionne pas au combustible fossile tel que l’essence ou le gaz oïl. Cela fait que les risques de changement climatique seront moindres. L’utilisation d’une voiture électrique contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Le problème écologique des voitures électriques

Le principal problème des voitures électriques réside dans leur batterie et dans son fonctionnement. La batterie soulève un problème majeur et fondamental qui est l’environnement.
Étant fabriquée à base de lithium, la batterie est très polluante. En effet, l’extraction de ce matériel cause de nombreux dégâts à l’environnement notamment à l’eau, car cela pollue les nappes phréatiques. De plus, les questions sur le recyclage de la batterie sont encore d’actualité et des solutions concrètes n’ont pas encore été trouvées. En effet, les recyclages des batteries sont encore difficiles à mettre en œuvre, ce qui fait que les constructeurs sont obligés d’en produire de nouveaux chaque année. Hors cette production sans cesse de batterie cause des dégâts presque irréversibles à l’environnement.
De plus, concernant la recharge des batteries, elle mobilise d’importantes quantités de courant qui ne peut pas encore de nos jours être assuré par les énergies renouvelables. De ce fait, le recours au nucléaire ou aux énergies fossiles pour fabriquer ce courant est de plus en plus constaté.