Le mur est le premier élément ayant besoin d’isolation thermique dans un foyer. Stockant constamment de l’énergie, il constitue le canal de transferts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, il est responsable de la stabilité thermale au niveau d’une maison.
À titre de rappel, ce bloc capte l’énergie extérieure pour ensuite l’évacuer à l’intérieur sous forme de froid et de chaleur. Ce faisant, il provoque des variations de températures et impacte sur la qualité du confort thermique.
En l’absence d’une prise en charge sérieuse comme l’isolation par l’intérieur, ce pont thermique peut se convertir en déperdition énergétique.
À cet effet, il engendrera de vrais déséquilibres thermiques et acoustiques. Pour anticiper cet incident, comment isoler ce bloc par l’intérieur et quels sont les matériaux utilisés ?
Les isolants traditionnels
Les isolants suivants sont utilisés dans l’isolation d’un quelconque pont thermique. De par leurs compositions et donc leur efficacité, ils peuvent de ce fait servir à isoler un mur par l’intérieur :
Les matériaux minéraux
Ces isolants sont constitués du verre cellulaire, de la laine de roche, de l’argile expansée et de la laine de verre. Ces matériaux sont très utilisés pour leurs résistances aux caprices climatiques. Ils sont aussi très abordables et sont en conséquence à la portée de tous les consommateurs. Leur seul problème c’est leur durée de vie, en particulier, si la maison à isoler est en très mauvais état.
Les isolants naturels
Ceux-là incluent la paille, la laine de coton, les fibres de bois et de lin et le liège expansé. Les avantages de ces matériaux, sont leurs propriétés écologique qui les rendent très respectueux de l’environnement. Les consommateurs apprécient également leurs performances énergétiques. Ils amélioreront la caractéristique isolante du mur et proposeront un confort phonique optimal.
Les matériaux synthétiques
Ces matériaux figurent en premier de la liste des isolants les plus performants. Leur composition riche permettent de maintenir le froid ainsi que la chaleur sur le long terme. Ainsi, ils aideront continuellement les occupants de la maison à se mettre au chaud ou bien au frais au cours des saisons torrides.
À la différence des autres isolants, ceux-là sont moins écologiques. De ce fait, leur application doit se faire de manière délicate de peur qu’ils rejettent une quantité suffisante de toxine dans l’environnement. Les matériaux synthétiques sont composés de polystyrène et de polyuréthane.
Les nouveaux matériaux
Connus sous l’appellation « isolants nouvelles générations », ces matériaux sont les derniers des isolants. Ils sont récemment commercialisés certes mais suffisent à rendre une maison, éco énergétique.
Ces isolants sont constitués par le béton cellulaire, les coffrages isolants, l’aérogel et les briques mono-murs. Dans ce contexte, ces matériaux conviennent parfaitement pour le processus d’isolation du mur par l’intérieur.
Les différentes tactiques d’isolation du mur
L’isolation du mur par l’intérieur comporte trois stratégies principales dont :
L’isolation du mur par panneaux isolants prêt à poser
Si vous vous y connaissez très peu en bricolage mais souhaitez isoler les murs par vous-même, ce procédé est fait pour vous. Ce processus est d’autant plus facile à réaliser si vous optez pour les panneaux isolants multicouches, les aérogels ou bien les peintures isolantes.
Ce sont des isolants légers et offrant une isolation totalement étanche à l’air. De par leurs compositions, ils sont très respectueux de l’environnement. Les consommateurs s’en servent fréquemment pour l’isolation écologique.
Comme avantages, ces matériaux s’emboîtent très facilement grâce à un système de rainures. Ils sont en outre recouverts d’une plaque de plâtre solide assurant la finition. Bien que ces éléments soient faciles à poser, leur application nécessite un peu de délicatesse. Ainsi, si vous semblez ne pas maîtriser l’opération parfaitement, il est indispensable de recourir à des professionnels de l’isolation.
L’isolation par des cloisons de doublage
Cette méthode consiste à fixer des panneaux de finition de plâtre sur un support en bois ou en métal. Il vise par la suite à combler l’espace avec du matériau isolant comme de la laine de roche ou de la laine de verre.
Nous y appliquons par la suite un pare-vapeur ou bien un film étanche par-dessus l’isolant. Puis, nous apposons des rubans d’étanchéité sur les joints entre les panneaux. Un tel procédé limite alors les fuites de chaleurs ou d’air au cours des périodes comme l’hiver ou l’été. Il assure en conséquence une stabilité thermale et un confort plus qu’optimal.
L’isolation par des panneaux à base de béton cellulaire
Le béton cellulaire est considéré comme un matériau tout en un. Les professionnels s’en servent dans le domaine de l’isolation acoustique en plus de l’isolation thermique. Ainsi, il aide à réguler les bruits entrant et sortant de la maison tout en offrant une aisance thermale.
L’un des avantages principal de ce matériau c’est qu’il est deux fois plus isolant que ses congénères. Cet isolant est en outre, incombustible, inflammable et perméable à la vapeur. À cet effet, il évite l’humidité au cours de l’automne et prévient la prolifération de moisissure engendrée par la condensation.