L’adoption d’un mode de vie respectueux de la vie sur la planète inclut le respect de l’environnement jusqu’à sa salle de bain. De plus, il n’est pas vraiment difficile de mettre ce lieu d’aisance au vert.
Opter pour des peintures écolo
Il s’agit ici de revêtir les murs avec des peintures dites « saines ». Il existe désormais toutes sortes de peintures murales qui sont parfaitement respectueuses de l’environnement et de la vie sur terre. En général, les peintures classiques présentent des composants organiques volatiles (ou COV). Or, ces substances sont en grande partie responsables de la pollution en intérieur. Il est alors recommandé de privilégier les peintures écologiques. Pour les reconnaitre, il suffit de vérifier si elles sont certifiées NF Environnement et qu’elles ont un taux réduit (voire même nul) de COV. Sinon, pour être encore plus écolo, il est possible d’opter pour des peintures naturelles. Elles sont généralement fabriquées à base d’huile ainsi que de pigments naturels. Elles sont alors dispensées des diverses résines d’origine industrielle.
Économiser l’eau
En matière d’écologie, le gaspillage n’a pas du tout sa place. Par conséquent, il est nécessaire d’économiser autant que possible l’eau utilisée dans la salle de bain. Pour commencer, il faut opter pour l’installation de divers équipements qui permettent de réduire considérablement la consommation en eau. Il existe désormais des dispositifs d’économiseur d’eau spécialement conçu pour les salles de bain. Ils réduisent le débit d’eau des robinets classiques. Sinon, il est aussi possible de mettre en place un système de récupération d’eau.
Privilégier les solutions d’entretiens écologiques
Il existe tout un panel de produits d’entretien qui sont entièrement bio. Donc, il serait plus responsable de choisir d’utiliser ces types de produits au lieu de ceux dont les composants contiennent toutes sortes de substances chimiques. Il y a entre autres le savon noir. Il convient pour le nettoyage du sol grâce à ces effets dégraissants et désinfectants. Sinon, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc permettent de faire briller n’importe quel élément de la salle de bain (douche, lavabo, baignoire, vitre, etc.).