Le fonctionnement des centrales solaires


Face à l’épuisement des énergies fossiles, le recours aux énergies renouvelables dont l’énergie solaire est de plus en plus recommandé. L’installation d’une centrale solaire ou photovoltaïque s’impose donc. Elle a pour principale fonction de produire de l’électricité industrielle. Voici le cycle de production de l’électricité dans les centrales solaires.

Le captage des rayons

C’est la première étape dans la production de l’énergie solaire. Des panneaux solaires sont installés sur des points stratégiquement orientés afin d’assurer la meilleure exposition à la lumière du soleil. Pour obtenir une quantité suffisante en énergie solaire, la centrale solaire doit comporter plusieurs panneaux. Cela requiert un investissement important. Toutefois, compte tenu du rendement à espérer, cette valeur peut être minimisée. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’exploiter l’énergie solaire c’est agir pour la protection de l’environnement.

La production et la transformation du courant

Sous l’action des photons provenant de l’énergie lumineuse, le silicium contenu dans le panneau photovoltaïque libère des électrons. Chaque cellule du panneau est recouvert de silicium. Les électrons libérés vont par la suite créer un courant électrique continu. Pour convertir ce courant en courant alternatif, les centrales solaires utilisent de gros onduleurs. Le courant ainsi élaboré sera plus facile à transporter dans les lignes à moyenne tension.

L’utilisation de l’électricité solaire

Selon l’installation de la centrale solaire, l’électricité transformée peut être raccordée au réseau. Elle sera par la suite rachetée par EDF. Dans le cas où la centrale ne fournit pas assez d’électricité pour couvrir les besoins de la région, alors, le réseau fournit automatiquement la quantité demandée.