Les déchets, qu’ils soient d’origine domestique, artisanale ou industrielle participent à la pollution de l’air. Certains déchets peuvent même être dangereux et toxiques comme le cas des déchets liés aux médicaments. Pour limiter les effets nocifs des déchets, il faut d’un côté diminuer leur production et de l’autre côté savoir les trier.
Comment limiter la production de déchets
Les déchets existent en deux catégories : biodégradables et non biodégradables. Ainsi, certains déchets peuvent être détériorés facilement en quelques jours tandis que d’autres peuvent subsister pendant des milliers d’années même. Les déchets qui se dégradent le plus rapidement sont les déchets de cuisine et les déchets verts. Les autres déchets prennent du temps pour se dégrader. En guise d’exemple, le mouchoir en papier subsiste pendant 3 mois, l’allumette pendant 6 mois, le papier journal pendant 12 mois, le chewing-gum pendant 5 ans, le briquet en plastique pendant 100 ans, les couches jetables pendant 500 ans, la carte téléphonique pendant 1 000 ans et les piles pendant 8 000 ans. Face à de tels chiffres, il est primordial de limiter la production des déchets. Vous pouvez par exemple refuser les sachets plastiques et préférez les sacs cabas réutilisables. Évitez d’utiliser les produits jetables et les emballages comme les lingettes. Pour les gros déchets comme l’électroménager, faites-les réparer au lieu de les jeter. Les phénomènes de recyclage sont également très plébiscités par les constructeurs de nos jours. Puis, entretenez bien vos appareils, matériels et équipements pour augmenter leur longévité.
Comment trier les déchets ?
Trier les déchets permet de faciliter le recyclage. En effet, recycler présente de nombreux avantages. Il évite le gaspillage de ressources naturelles. Il limite l’émission de CO2 et économise l’énergie pour la production de nouveaux appareils ou matériels. Ceci participe efficacement à la préservation de l’environnement. Sachez que certains matériaux se recyclent à plusieurs fois et même à l’infini. En guise d’exemple, l’aluminium peut être recyclé des milliers de fois. 670 canettes suffisent pour fabriquer un nouveau vélo.