Le tourisme éco-friendly


Il ne s’agit pas ici de parler d’éco-tourisme. Le but des lignes qui suivent est de vous donner des conseils sur l’attitude à adopter une fois dans le pays d’accueil afin que votre comportement soit digne d’un voyageur responsable soucieux de la préservation de l’environnement. Les recommandations ne sont pas exhaustives.

Les parcs naturels

parcsNe cherchez pas à enfreindre les réglementations appliquées par les Parcs naturels, combien même elles peuvent être contraignantes, car elles contribuent à la préservation du patrimoine naturel qui s’y trouve. Payez les droits d’entrée dans la mesure où ils servent à financer l’entretien des parcs.

Comment se comporter vis-à-vis des animaux ?

Lorsque vous êtes dans la nature, communiquez toujours à voix basse entrevous. Ne donnez pas de la nourriture aux animaux, car cela peut leur être fatal. Restez toujours à bonne distance des bêtes, ne cherchez pas à les toucher ni à les caresser. Ne vous amusez pas avec le petit d’un animal même s’il est mignon et irrésistible. N’achetez pas les animaux que l’on vous propose, qu’ils soient morts ou vivants. De même, ne succombez pas à la tentation d’acquérir leur fourrure, ou leur corne ou leurs ivoires… Ce type de commerce contribue à mettre en péril la biodiversité de la région et encourage le braconnage.

Comment respecter la flore ?

Marchez en respectant le balisage des chemins pour ne pas piétiner la végétation. Interdisez-vous de cueillir des fleurs, et encore moins de déraciner les plantes. Contentez-vous de les contempler et de les prendre en photo. Ne jetez pas vos détritus n’importe où, y compris vos mégots.

Le paysage marin et sous-marin

marinNe marchez pas sur les coraux, ne les effleurez même pas : faites donc très attention avec vos palmes lorsque vous faites de la plongée. Bien évidemment, l’ancre ne doit pas être jetée si vous êtes sur un récif. Ne jetez rien à l’eau pour ne pas la polluer et pour ne pas mettre en danger la survie de la flore qui s’y abrite. Enfin, ne consommez pas les espèces protégées même si on vous en propose à la carte de votre restaurant.